Défi zéro déchet

Écrit le 1 mars 2021

La direction des déchets lance un défi zéro déchet à l’attention de tous les habitants du Grand Reims.

Tout le monde peut y participer, seul, en famille, entre amis, entre collègues, en équipe, les novices comme les experts.

Le défi est organisé dans le cadre du programme nationale DECLICS (Défis citoyens locaux d'implication pour le climat et la sobriété) et en partenariat avec le CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables) et l’ALE 08 (Agence Locale de l’Energie).

L’objectif est de promouvoir des gestes simples en faveur du zéro déchet, de toucher un nouveau public et de montrer que c’est possible.

Le planning prévu est donc :

Jusqu’au 21 mars : recrutement de 45 participants, idéalement de tout le territoire (spots radio en parallèle)

Samedi 27 mars : Evènement de lancement (probablement en visioconférence) et remise d’un kit de démarrage

Avril : Mois de référence durant lequel les participants ne changent pas leurs habitudes et pèsent leurs déchets (un peson est fourni dans le kit)

Mai à Novembre : Accompagnement pour adopter des gestes de réduction (ateliers, visites, conférences, etc.)

Samedi 27 novembre : Evènement de clôture pour échanger sur les expériences de chacun.

Pour les inscriptions, il faut se rendre sur la page consacrée au défi sur le site DECLICS avant le 21 mars 2021 : https://defis-declics.org/fr/mes-defis/defi-0-dechet-grand-reims/